mardi 19 juillet 2011

la forêt allumette

Ecosystème de travail : la forêt dense sèche. Personnellement quand on m'a dit ça, je ne savais pas vraiment à quoi ça ressemblerait. Ce n'est pas sec une forêt, c'est humide on voit l'eau qui en perle, ça sent l'humus, ça a la douceur de la mousse des arbres, et le goût de ses nombreux champignons qui ont capté tous les arômes de la terre si riche.

La forêt dense sèche ressemble à une allumette.
A voir, c'est un amas de batons trop maigres qui font hésiter entre des cheveux emmêlés regardés au microscope et une touffe de brindilles qui auraient trop grossie. C'est marron beige, presque blanc gris pour ce qui est du sol. Les sables, marrons, et tout ce qui évoque le brûlé dominent les couleurs.
Ca n'a pas d'odeur. Ou peut être celle du sable trop chauffé, pas celui de la plage, celui du chantier, qui se mêle au ciment et à une poussière fine. Parfois quelques plantes aromatiques exalent un parfum séché, brûlé, cramé plus proche du cumin que du thym et toujours toujours âcre comme un fond de marmite noirci.
Au toucher ce n'est que rèche, cassant. Les écorces des arbres et les feuilles mortes s'égrainent dès qu'on ferme sa main dessus.
Ca craque, rape, se froisse. Ca dit bien les bruits qu'on y entend.
Et au goût, il faut être venu à Madagascar pour comprendre : ça a les arômes de l'eau de fond de casserole de riz, ranopanga. Un liquide brûlé dont le goût évoque toutes les catastrophes de cuisine qui collent au fond de la casserole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire